Le marché des cafés et coffee shops en Europe

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La Specialty Coffee Association a récemment publié une version actualisée de la carte d’Europe du café, fruit d’un long travail d’analyse d’Euromonitor. Cette synthèse, sous forme de deux infographies (nombre de cafés/coffee shops et revenus des ventes au détail par pays) offre des enseignements intéressants sur l’évolution de la consommation durant ces dernières années.

Quels grands enseignements ?

Cafés (commerce de type « café » tel que nous le connaissons en France) :

  • La vente au détail en 2018 s’est élevée au total à 47,2 milliards d’euros
  • Nombre de cafés : 343 815 à travers l’Europe, dont 98% d’indépendants (enseigne de moins de 10 adresses)
  • Depuis 2010, la vente au détail des cafés a diminué de 12%, et le nombre de cafés a diminué de 8%

Coffee shops (commerce axé principalement sur le café, avec des ventes annexes comme les pâtisseries) :

  • La vente au détail en 2018 s’est élevée au total à 6,9 milliards d’euros
  • Nombre de coffee shops : 20 591 à travers l’Europe, dont 75% sont des chaînes (au moins 10 adresses)
  • Depuis 2010, la vente au détail des coffee shops a augmenté de 140% et le nombre de coffee shops a augmenté de 74%

Que nous apprennent ces cartes ?

  • L’Italie a le plus grand nombre de cafés, 57 209, mais en a perdu près d’un millier en un an (58153 en 2017)
  • Le Royaume-Uni reste le numéro 1 des coffee shops, au nombre de 5 661 et un revenu de 2,2 milliards d’euros en 2018
  • L’Espagne a le plus haut revenu de vente au détail (9,931 milliards) et a connu une légère baisse sur 2017 (10,263 milliards)
  • Sur l’ensemble, l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont les plus gros revenus des cafés (respectivement 21%, 15% et 13% du total européen)
  • Presque tous les pays ont perdu des cafés depuis 2010 sauf la Suède, le Danemark, le Portugal, la Turquie et l’Irlande
  • C’est la Belgique qui a perdu le plus de cafés sur la période 2010-2018 : 43%
  • Si les revenus des cafés restent élevés en France, il y a par contre fort à faire pour les coffee shops, en comparaison notamment du Royaume-Uni

On voit dans ces chiffres une inversion logique des tendances depuis une dizaine d’années, avec un recul net des cafés traditionnels qui laissent peu à peu la place aux coffee shops qui surfent sur le boom du café de spécialité, quel que soit le pays Européen concerné. Les revenus, eux, restent largement en faveur des cafés, car d’une part, leur nombre reste plus élevé et d’autre part, le consommateur a tendance à y dépenser davantage (un plat, un dessert, plusieurs boissons,…). Le Royaume-Uni, de son côté, est le champion incontesté du coffee shop en Europe.

Tableau syntaxique

PaysNombre de cafésRevenus des cafés (M)Nombre de coffee shopsRevenus des coffee shops (M)
Allemagne2865721862204797
Autriche87942194438148
Belgique27302497531
Danemark183265812954
Espagne364739931329210
Finlande110821115878
France160822593630321
Grèce376806156371223
Hongrie1182579054468
Irlande1645304328102
Italie572097219549229
Norvège2047603375228
Pays-Bas79641258394156
Pologne4068249710192
Portugal44769247920038
République Tchèque7079893390101
Roumanie370542839469
Royaume-Uni10409415556612243
Russie25571563491598
Suède1114168810331
Suisse1897660208252
Turquie4304524811670413
Ukraine1112646453344

Source : https://scanews.coffee/2019/12/17/the-sca-publishes-updated-coffee-map-of-western-europe/

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