Événement incontournable pour le café en France, les Journées du café reviennent pour une édition 2023 sous le sceau fédérateur de l’agroforesterie, sujet désormais indissociable du café de spécialité.
Du 28 avril au 5 mai 2023, les membres du Collectif Café, créateur de l’événement en 2015, donnent rendez-vous au grand public dans 400 points de vente répartis sur toute la France. L’occasion, comme chaque année, de se rapprocher des professionnels qui font le café en France: importateurs, torréfacteurs, baristas, coffee shops… Mais aussi la possibilité de retrouver autour d’une bonne tasse de specialty coffee, une des nombreuses personnalités que nous avons eues la chance d’interviewer sur Café Mag !
Au programme des Journées du café 2023
Chaque professionnel affilié au Collectif Café met en place, durant cette semaine caféinée, une ou plusieurs animations pour le grand public :
- présentations « Du Grain à la Tasse » (dérivé de Bean to cup en anglais),
- visites d’ateliers de torréfaction,
- dégustations,
- initiation au latte art,
- introduction aux méthodes d’extraction douce et au slow coffee,
- ateliers pour enfants,
- jeux concours…
Le programme complet, et notamment les événements à retrouver dans votre région, sont disponibles sur le site officiel du Collectif café.
A noter pour cette année, une présence exceptionnelle à la Foire de Paris (du 27 avril au 8 mai 2023) où 12 torréfacteurs partenaires du Collectif Café (Kawa, Lugat, Caron, Terres de café,…) se succéderont et proposeront leurs meilleurs crus issus de l’agroforesterie aux 400000 visiteurs attendus au salon. Soulignons que l’intégralité des recettes issues des cafés vendus sur le stand du Collectif Café sera reversée à SUDUS, une association colombienne spécialisée dans la biodiversité qui a initié un projet d’implantation de couloirs de fleurs dans les cultures de café.
L’agroforesterie, un sujet crucial pour l’avenir du café
Alternative à l’exploitation intensive qui consacre une terre et un sol à une culture agricole unique, l’agroforesterie désigne les pratiques associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Outre les bénéfices pour le climat, la culture du café en agroforesterie favorise la biodiversité végétale et animale ainsi que la protection des sols et des réserves en eau. L’agroforesterie offre également une meilleure indépendance financière et de meilleures conditions aux producteurs de café.
Les Journées du Café 2023 seront pour le Collectif Café, ses membres et De’Longhi, partenaire officiel de l’événement, l’occasion d’inviter le grand public à prendre conscience des vertus de la culture du café en agroforesterie.
Les enjeux sont d’autant plus importants qu’une majorité d’experts pensent qu’en 2050, la moitié des cultures de café actuelles seront inutilisables.
Un nouveau concours de torréfaction lancé en parallèle
Le Collectif Café profite des Journées du Café pour lancer le concours du “Meilleur Blend Régional”. À l’image du concours du “Meilleur Mélange pour Espresso de France” organisé lors du Paris Coffee Show et remporté par le torréfacteur lyonnais Goneo en 2022, ce nouveau concours (que l’on pourrait définir comme une étape qualificative) est programmé sur les cinq grandes régions : Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest et Île-de-France, au rythme d’un concours par jour par région tout au long de la semaine.
Ainsi, les candidats proposeront un mélange pour espresso qui sera soumis, à huis clos, à un jury de cinq personnes (un barista, un torréfacteur, un chef cuisinier ou chef pâtissier, un sommelier ou expert café, un consommateur).
Les cinq finalistes du concours du “Meilleur Blend Régional” disputeront le prix du “Meilleur Mélange pour Espresso de France” lors de la finale au Paris Coffee Show qui se déroulera au Parc Floral de Paris, du 9 au 11 septembre prochains.
L’ensemble des informations sur les Journées du café 2023 est à retrouver sur le site du Collectif Café.