Désormais incontournable sur la scène du specialty coffee en France, le Paris Café Festival revient pour une quatrième édition et table sur un programme qui a fait le succès des précédentes années tout en apportant un lot de nouveautés pour intéresser un public débutant comme averti. Qu’attendre de cette édition 2023 ? Café Mag fait le point.
Un changement de lieu, mais pas de scénographie
Historiquement au CentQuatre, le festival change de lieu et se déroulera au Carreau du Temple (Paris 3) du 13 au 15 mai 2023, le lundi étant réservé aux professionnels. Une nouvelle surface qui devrait permettre aux stands de s’aérer un peu, ce qui restait un des points noirs des années précédentes, notamment aux heures d’affluence.
La scénographie, elle, reste inchangée, avec une partie pour près de 60 exposants, un village des torréfacteurs, un espace culture, une salle de conférences (« Le Lab »),…
Le village des torréfacteurs, le poumon du festival
Le village des torréfacteurs par La Marzocco accueille des artisans torréfacteurs venus de la France entière pour faire découvrir la crème des cafés. Place forte du festival, le village des torréfacteurs est de retour cette année pour mettre sur le devant de la scène les meilleurs cafés de spécialité extraits de La Marzocco Linea Mini.
L’occasion d’échanger avec les nombreux artisans torréfacteurs présents sur place et de partager leur expertise, leur terroir préféré et leur façon bien à eux de torréfier et de déguster un café à n’importe quel moment de la journée.
De nombreux torréfacteurs dont nous parlons régulièrement sur Café Mag seront de la partie : Moklair, KB, Mana, Piha, Cime, Loutsa,… Un tour de France du specialty coffee sur quelques mètres carrés !
Retrouvez la liste complète sur la page dédiée.
Le « Lab », pour en apprendre davantage sur le café de spécialité
C’est un espace qui justifie à lui seul (selon nous) votre venue sur le salon. Durant les 3 jours de l’événement, de nombreux professionnels du café se succéderont sur scène pour traiter de thèmes clés : production, sourcing, dégustation, technologie,…
Parmi un programme plutôt étoffé (à retrouver ici) nous retenons par exemple :
- L’Histoire d’un terroir privilégié pour la production de café : Le Panama
S.E. Madame Issamary Sánchez Ortega, Ambassadrice du Panama en France / Any Chen, Fondatrice, Panama Coffee Beans - Comment appliquer un sourcing durable à l’achat de café vert ?
Alice Juguet, Responsable Sourcing et RSE, Coutume / Invité.e.s - Les terroirs du café d’aujourd’hui et de demain
Thibault Chauvin, Green Specialty Coffee Sourcer, Cuprima - The role of technology in the specialty coffee roasting
Dominika Piotrowska, Stronghold European Representative
La compétition à son paroxysme
C’est une évolution marquante, année après année : le Paris Café Festival met en exergue l’expertise des professionnels du café via un nombre de compétitions croissant, organisées pendant les 3 jours du festival.
Cette année, le Paris Café Festival accueille 2 épreuves des championnats de France de Café, organisées par la section française de la Specialty Coffee Association (SCA), pour le plus grand plaisir des visiteurs :
- Le Championnat de Brewer’s Cup qui met en valeur l’artisanat du café filtré à la main favorisant l’extraction manuelle du café et l’excellence du service. Dans ce championnat, les concurrents préparent et servent trois boissons individuelles pour un jury.
- Le Championnat de Cup Tasters qui récompense le professionnel le plus rapide et le plus précis dans la dégustation de café de spécialité d’origines différentes.
En marge de ces deux championnats officiels, le festival organise pour la première fois les Roast Masters (à ne pas confondre avec le Championnat de France de Torréfaction), un tournoi d’avant-garde qui célèbre les meilleurs torréfacteurs spécialisés de la planète !
Les meilleurs torréfacteurs d’Europe s’affronteront en équipe dans un tournoi au rythme effréné et à élimination directe. Mis à l’épreuve par un panel de juges leaders du secteur, il s’agit du test ultime de compétences, de savoir-faire et d’aptitudes commerciales. Une occasion unique d’exceller devant les principaux acteurs du secteur et un public international.
Cinq partenaires viendront épauler cette nouvelle compétition : Stronghold, La Marzocco, Brita, Monin et Oatly
Pour amener du piquant (dans une ambiance bonne enfant) le Challenge Alpro verra les baristas compétiteurs s’affronter autour de 3 épreuves inédites : dégustation à l’aveugle, battle de latte art et boisson signature – à base de boissons végétales de la même marque.
Le Coffee Art Project pour découvrir le café autrement
L’illustratrice et photographe Anna Gorvits sera présente pour initier les visiteurs à la peinture… avec du café ! Petits et grands pourront s’initier à cette technique inédite. Elle présentera aussi ses deux derniers « Paris Coffee », les guides immanquables des meilleurs coffee shops de Paris, illustrés évidemment avec des dessins à base de café !
Sidonie Bancquart fera découvrir son tout nouveau livre de recettes « 75 recettes et activités pour toutes la famille à base de marc de café », dont nous avions parlé il y a peu dans nos pages. Décoration, beauté, activités pour les enfants… Il y en aura pour tous les goûts !
Sans oublier les sessions de cupping, un live musique, l’initiation au latte art,…
L’ensemble du programme et les informations pratiques sont à retrouver sur le site officiel du Paris Café Festival !