Fait assez rare pour être souligné, un documentaire en français met à l’honneur le café de spécialité. TV5 Monde a diffusé pour la première fois en octobre 2023 un reportage au plus près des producteurs, pour comprendre l’ensemble de la chaîne du café, et notamment les enjeux écologiques, économiques et techniques liés à la production.
Un produit haut de gamme révolutionne le petit monde de la torréfaction : le café dit de « spécialité ». De la Finca Deborah au Panama, en passant par la Finca Inmaculada en Colombie ou encore la plaine des Cafres à La Réunion : rencontre avec des producteurs passionnés.
Ce documentaire, d’une durée d’un peu moins d’une heure, est en fait divisé en trois parties égales, nous amenant tour à tour au Panama, à la Réunion et en Colombie. L’intérêt principal pour le téléspectateur est de découvrir trois approches différentes du café, notamment par les moyens à disposition, les variétés cultivées et l’impact de l’environnement sur les caféiers (et de surcroit les cerises).
Le voyage commence chez la référence des producteurs de specialty coffee au niveau mondial, la Finca Deborah, ferme créée par Jamison Savage, par ailleurs presentée sur Café Mag dans une interview passionnante de Jamison. On y retrouve par ailleurs Hippolyte Courty, créateur de l’Arbre à café, qui collabore depuis des années avec la Finca Deborah, notamment sur la biodynamie. Ce passage met en lumière les différents process post-récolte parmi les plus poussés et conduisant à des cafés multiprimés, aux profils singuliers et recherchés par nombre de torréfacteurs, baristas et coffee geeks.
C’est ensuite une visite chez Eric Payet et Patrice de Berge, à la Réunion, qui nous permet de découvrir ce qui se cache derrière la variété Bourbon pointu (quasi endémique), ce qui explique sa rareté et de surcroit, son cout particulièrement élevé. Ici, nulle question de process poussés, mais de rendement des caféiers et de conditions climatiques délicates qui conduisent à de faibles quantités de café vert amassées au fil de la saison (étalée sur une bonne partie de l’année).
Direction la Colombie pour la troisième et dernière partie du reportage, dans la Finca Inmaculada, qui présente plusieurs similitudes avec la Finca Deborah dans son fonctionnement, ses installations et sa réputation, mais a la particularité de cultiver l’Eugenioides, une variété considérée comme un parent de l’Arabica moderne et dont la cote de popularité a explosé en 2021 suite à son utilisation par le vainqueur des Championnats du Monde de Barista.
Le reportage « Les maitres du café » est à visionner librement et gratuitement sur https://www.tv5mondeplus.com/fr/decouverte/voyage-et-evasion/les-maitres-du-cafe