EvènementsNews

Le point sur les championnats de France du café 2023

Depuis plusieurs années, les championnats de France du café sont disséminés sur plusieurs événements, et donc également sur plusieurs dates, sans compter l’apparition de nouvelles épreuves ! Tant est si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant que les championnats du monde (eux-mêmes sur plusieurs dates) viennent parfois s’immiscer au milieu d’un calendrier surchargé. À mi-parcours, faisons un rapide point sur les champions que nous connaissons déjà, et les épreuves encore à venir.

Ce que l’on sait déjà

Trois vainqueurs des championnats de France du café 2023 sont déjà connus.

En effet, lors du Sirha 2023, à Lyon, la Specialty Coffee Association organisait coup sur coup le Championnat de France de Barista, le Championnat de France Coffee in Good Spirits, et pour la première fois, le Championnat de France Ibrik.

Championnats de France du café 2023
Crédit photo : L’imagerie – Podium de l’épreuve Coffee in Good Spirits 2023.

Et les résultats sont à la fois surprenants et exceptionnels.

Après sa victoire en 2021, Charlène Cabioch (que nous avions interviewée) récidive et retrouvera les Mondiaux, où elle avait atteint la 14ᵉ place au premier round. Un exercice 2023 que Charlène a axé autour du Panama, pays dans lequel elle s’est grandement investie, et notamment la finca Chevas Coffee Estate. Un choix différent de 2021 (axé, lui, sur le Guatemala) mais qui porte ses fruits. Le podium est complété par Alexis Figini et Imad Hachad.

Brice Robin (Dior) nouveau champion, réalise l’exploit de coiffer au poteau deux anciens champions. Marie Picoche et Tom Ballerin, déjà vainqueurs et grandement habitués à la haute technicité de cette épreuve. Gageons que Brice mettra tout en œuvre pour améliorer la 30ᵉ (premier round) et 35ᵉ (premier round) places obtenues respectivement par Tom et Marie aux Mondiaux 2019 et 2021, mais surtout relèvera le défi de se hisser en demi-finale, voire plus, comme notre français Kévin David en 2022.

Enfin, et ce n’est qu’à moitié une surprise, Pierre de Chanterac (Terres de café) complète son palmarès déjà exceptionnel en ajoutant une nouvelle corde à son arc de victoires : l’Ibrik. Précédant Louai Zaidan et Elias Sfaire sur le podium, Pierre montre qu’il est définitivement LE plus grand champion de ces dernières années. La France sera donc bel et bien présente (devrions-nous dire : enfin présente !) aux Mondiaux de la discipline.

Ce qu’il reste à définir

Trois épreuves passées et… quatre autres à venir ! Et non des moindres.

Les championnats de France de Brewers Cup et Cup Tasters auront lieu au Paris Café Festival le 13-15 mai 2023. Les concurrents auront fort à faire pour égaler respectivement l’excellente prestation en 2022 de Charity Cheung du torréfacteur Moklair (qui avait par ailleurs fait un incroyable doublé avec la première place de Kévin David en Barista, comme nous le disions plus haut) et de Sébastien Maurer, grand habitué de la reconnaissance de café à l’aveugle, déjà auréolé du même titre par le passé et son score de 8/8 en finale.

Quant à eux, les championnats de France de Latte Art et de Torréfaction auront lieu au Paris Coffee Show, le 9-11 septembre 2023. C’est Néora Shwartz qui avait remporté le titre de la discipline la plus « artistique » de toutes, alors que Paul Arnephy, qu’on ne présente plus, était monté sur la première place du podium 2022 de la torréfaction.

Et les Mondiaux dans tout ça ?

Comme nous le disions, les 7 épreuves des championnats nationaux et mondiaux du café sont systématiquement séparés en plusieurs événements, pour faire en sorte que les différents pays puissent s’organiser au mieux.

Les championnats du monde du café 2023 auront lieu :

  • À Athènes, Grèce, du 21 au 24 juin 2023 pour les épreuves de Barista, Brewers Cup, Ibrik et Cup Tasters. D’où la nécessité, vous l’aurez compris, de couronner nos champions français en amont des mondiaux, et ce plus tôt dans l’année.
  • À Taipei, Taïwan, du 17 au 20 novembre 2023 pour les épreuves de Latte Art, Coffee in Good Spirits et Torréfaction.

Pour suivre au mieux les prochaines épreuves, et si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre directement sur place, nous vous recommandons de rejoindre les différents réseaux sociaux des championnats français et mondiaux, où les épreuves sont diffusées en live et les résultats annoncés dès que les podiums sont connus.

Retrouvez nos différents articles sur les événements passés dans notre catégorie dédiée.

You may also like