Livres & MagazinesNews

On a lu : Standart n°23

Ce nouveau numéro de Standart (23) fait la part belle à la technique : celle d’hier, ou comment la machine et la “technologie” espresso sont arrivées sur le marché, mais aussi celle de demain, avec une vue pas si lointaine et décalée que cela, sur ce que sera le futur de la machine à café. Le tout, comme à l’habitude du magazine, pimenté par de nombreux articles sur la culture coffee geek.

Au sommaire (non-exhaustif) :

  • Zoom sur la Bolivie
  • Qui a inventé la machine à espresso ?
  • Un tour de Tbilissi et ses cafés
  • Un historique des brevets d’inventions de machines café
  • Interviews de Cindy Ludviksen, Lucia Solis, Suzanne Ciani,…
  • Et une grande sélection de textes et photographies,…

Ce ne sont pas moins de 13 articles qui constituent ce nouveau numéro, dont la diversité continue de faire la marque de fabrique si particulière de Standart. Parmi les articles marquants, l’interview de Lucia Solis (https://www.luxia.coffee), une experte de la fermentation des plus reconnues, qui aide de nombreux producteurs à tirer le meilleur de leurs cafés et maitriser la chaine de production. Notons aussi le captivant parcours de Cindy Ludviksen, à la tête de la puissante World Coffee Events, qui organise les différentes épreuves des championnats du monde du café. Intéressant, également, de voir comment le café de spécialité se développe à grande vitesse dans la capitale de la Géorgie, Tbilissi – un reportage d’une quinzaine de pages pour préparer votre prochain coffee tour !

Encore une fois, c’est un pays moins main stream qui est mis à l’honneur : la Bolivie. À l’instar du Yémen pour le numéro 21 ou le Japon pour le numéro 22, Standart évoque un petit pays producteur, dont la particularité est d’avoir l’immense majorité de ses cafés (96% de la production) qui vient d’un même département. Avec seulement 0,24% de la production mondiale, la Bolivie n’en est pas moins capable de sortir d’excellents cafés, très bien notés et exportés parfois très loin.

Le numéro 23 est à commander en ligne sur le site web de Standart (ou via l’abonnement annuel).
Pour les Parisiens, vous pouvez également le trouver chez KB Coffee Roasters (ou en ligne sur leur shop) ou encore chez Terres de café.

Retrouvez les derniers magazines et livres sur le café dans notre rubrique dédiée “Livres & Magazines”.

You may also like