EvènementsNews

Les championnats du monde de café annoncés pour 2021

Boston World Barista Championship

Après une année 2020 qui a vu toutes les épreuves être annulées une par une, les World Coffee Championships (WCC) reviendront en 2021 (si tant est que la crise le permet). Athènes et Taïwan se partageront les 7 épreuves du championnat, durant deux événements plus globaux dédiés aux café de spécialité.

Trois des sept compétitions des championnats du monde café, le World Latte Art Championship (WLAC), le World Coffee In Good Spirits Championship (WCIGS), et le World Coffee Roasting Championship (WCRC) prennent la direction du Taiwan International Coffee Show pour l’édition 2021. Ce sera la deuxième fois que l’épreuve de Torréfaction se déroulera durant le Taïwan International Coffee Show, et c’est naturellement que le World Coffee Events et la Specialty Coffee Association ont décidé d’amener deux autres épreuves durant l’événement qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2021 au Nangang Exhibition Center de Taipei.

Comme nous vous l’annoncions, les quatre autres compétitions se dérouleront durant le Specialty Coffee Association’s World of Coffee à Athènes, du 24 au 26 juin 2021 : la World Brewers Cup (dédié au slow coffee), le World Barista Championship, le World Cup Tasters (où notre français Dajo avait brillé en 2019), et le Cezve/Ibrik Championship.

Les championnats du monde du café (World Coffee Championships (WCC)) sont produits par World Coffee Events, une filiale de la Specialty Coffee Association (SCA). Le World Latte Art Championship (WLAC) sacrera les meilleurs “artistes du lait” après plusieurs rounds de design autour du café et du lait, sur scène, et sur le stand Art Bar pour les visiteurs. Le World Coffee In Good Spirits Championship (WCIGS) met en lumière le mélange café et alcools, en récompensant celles et ceux qui mélangent au mieux les métiers de barista et bartender. Le World Coffee Roasting Championship (WCRC) est la plus récente des épreuves du World Coffee Championships, et s’articule autour du métier de torréfacteur, en laissant plusieurs jours aux participants pour analyser, sublimer et torréfier du café vert.

Taïwan n’en est pas à son coup d’essai, et affiche même une forte culture du café de spécialité, avec pas moins de 4000 torréfacteurs selon la Taiwan Coffee Association, et 15 finalistes aux World Coffee Championship ; dont Berg Wu, World Barista Champion 2016; Chad Wang, World Brewers Cup Champion 2017 ; Pang-Yu Liu, World Cup Tasters Champion 2014; and Jacky Lai, World Coffee Roasting Champion 2014. Les informations sur l’événement sont à retrouver sur https://www.chanchao.com.tw/coffee/

Quelques mois auparavant, le salon World of Coffee 2021, également organisé par la Specialty Coffee Association, et un des plus grands salons professionnels européens, accueillera donc le reste des épreuves (dont l’épreuve reine du “Meilleur Barista”). Les informations sont à retrouver sur worldofcoffee.org

Pour les fans de café qui ne pourront se déplacer, l’ensemble des compétitions (Athènes et Taïwan) sera diffusée en direct sur le site web et les réseaux sociaux des World Coffee Championships 2021. Pour recevoir les dernières informations, nous vous recommandons de suivre le FacebookTwitter et Instagram des championnats.

Continuez votre lecture sur Café Mag en replongeant dans les championnats du monde 2019 !

You may also like