ExtractionNews

Que vaut le April Pour Over Brewer ?

Depuis quelques semaines, un nouvel accessoire d’extraction fait parler de lui. Créé par Patrik Rolf, gérant du torréfacteur danois April Coffee et produit par le belge Serax, le April Pour Over Brewer, reprend les bases du porte filtre à fond plat Kalita, tout en apportant des changements dans la conception, promettant un résultat en tasse supérieur. Nous l’avons testé pour vous.

Vous voulez recevoir nos derniers articles par email ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Les mots du créateur…

Qui de mieux que Patrik Rolf pour parler de son nouvel accessoire ? Entretien.

Qu’est-ce qui t’a poussé à inventer ton propre brewer, et à ‘entrer dans un long process de création ? Tu n’étais pas satisfait avec ce qui existait déjà sur le marché ?

Je pense qu’on peut toujours améliorer l’existant, et ça me semblait une étape naturelle pour moi. Tout a commencé avec la volonté de participer à la World Brewers Cup et l’idée était donc de trouver comment préparer le meilleur café possible. La torréfaction et le sourcing étaient mes priorités depuis la création d’April, puis j’ai décidé de me tourner vers l’extraction elle-même.

Il est clair que la plupart des outils d’extraction sont excellents, néanmoins, presque tous sont créés et calibrés en utilisant une approche de la torréfaction qui est assez différente de ce que nous faisons chez April, où nous torréfions light. Différents types de torréfaction (couleurs) donnent différents débits d’extraction, et travailler la manière dont l’eau passe à travers le café, et à quelle vitesse, a été mon point de départ.

On peut facilement deviner la différence entre un filtre conique et un filtre à fond plat. Mais qu’est ce qui fait la différence entre ton brewer et d’autres filtres a fond plat ?

Tout tourne autour du débit. La “pression” de l’eau sur la mouture est régulé par les ouvertures sur les côtés de la base du porte filtre, ainsi que les lignes qui longent l’intérieur du porte filtre. Comme le but, à l’origine, était d’avoir un accessoire de compétition, je me suis concentré sur une méthode d’extraction qui offrirait un résultat doux et équilibré.

Est-ce que le April Pour Over Brewer est plus adapté à une torréfaction particulière ?

En fait, nous nous sommes aperçus que beaucoup de monde utilise notre brewer avec plein de styles de torréfaction différents, et le résultat est bon le plus souvent. Peut-être peut-on dire que le résultat sera encore “meilleur” avec une torréfaction légère, mais on a peu de profils vraiment incompatibles.

La céramique VS le plastique est un choix sur lequel beaucoup d’utilisateurs de V60 se disputent. La céramique s’est-elle imposée naturellement pour le April Pour Over Brewer ?

Notre monde est déjà rempli de plastique, et je préfèrerai toujours la céramique au plastique, au verre ou au métal, lorsqu’il s’agit d’accessoires de café.

Même si cela n’est pas obligatoire, on peut extraire son café dans la tasse qui est livrée avec le porte filtre ; c’est d’ailleurs ce que je fais depuis que j’utilise ton brewer ! Quel intérêt cela apporte-t-il ?

Extraire dans cette tasse, en combinaison avec le couvercle – du moins d’un point de vue “compétition” – permet de garder une température plus élevée et ainsi que converser les arômes. Cela fait aussi partie intégrante du rituel matinal de la préparation d’une bonne tasse de café.

Cela a pris 3 ans pour finaliser le April Pour Over Brewer. Quand as-tu décidé d’enfin le lancer ?

Il était important de prouver que notre accessoire avait sa place sur le marché, et après avoir obtenu la meilleure note dans le round Open Service de la World Brewers Cup 2019, j’ai estimé qu’il était temps de le lancer. Le produit était donc déjà designé et finalisé et nous avons choisi Serax pour le produire en volume, tout en gardant une qualité de conception maximale.

Parlons du futur. À l’heure actuelle, ton brewer s’utilise avec des filtres de type Kalita. As-tu comme plan de proposer tes propres filtres ?

Nous avons travaillé sur ce sujet en 2020. Le COVID-19 a retardé un peu le projet, mais nous devrions pouvoir lancer la première version de nos filtres en février 2021. Ceci étant dit, les filtres Kalita font déjà le job!

Nos amis communs de Terres de Café m’ont déjà donné de nombreuses pistes d’utilisation lorsqu’ils m’ont fait parvenir ton brewer – Merci Pierre et Christophe ! Mais j’aimerais avoir quelques astuces du créateur !

Comme pour tout ce qui a trait au café, il faut considérer cela comme un système. Une des choses les plus importantes est la manière de structurer le versement de l’eau. Je recommande toujours de diviser le versement en deux phases : verser en cercle puis verser au centre du filtre, en finissant toujours par au moins 50% de versement central. Chaque versement doit être de même quantité et se faire en moins de 10 secondes.

Que vaut le April Pour Over Brewer ?

Avant tout, il est important de re-préciser que le April Pour Over Brewer est à fond plat; à mettre donc en opposition au filtre type V60 (conique à 60°). Le barista Pierre de Chanterac nous décrit un café “moins vibrant (acidité), mais plus équilibré” mais aussi “la possibilité d’aller chercher des profils d’extraction que l’on n’obtiendrait pas sur une v60 : un temps d’extraction plus long – au-delà de 4 minutes -, une mouture grossière, et un café clean et rond.”.

De fait, “réussir” un café avec ce brewer sera probablement plus aisé, avec un résultat plus consensuel. Le public est donc double : le coffee geek débutant qui souhaite s’initier au slow coffee tout en s’assurant une qualité de tasse élevée ; le coffee geek expérimenté qui souhaiterait une alternative à la v60 ou la Kalita traditionnelle, pour explorer de nouveaux profils d’extraction et gouter certains cafés différemment. Terres de Café nous recommande notamment le Chania Estate ou le Volcan Azul Caturra. Chez Café Mag, nous l’avons également testé avec différents cafés de La Cabra, dont le profil de torréfaction light se rapproche de celui d’April.

Si le résultat en tasse est le point essentiel avant tout achat, nous apprécions également le April Pour Over Brewer pour son côté “rituel”. Comme le mentionnait Patrik dans son interview, la préparation matinale d’un café peut suivre un rituel que l’on associe plus généralement au thé. De fait, le brewer vient en kit complet : le porte filtre, la tasse, le couvercle, et la soucoupe – le tout en céramique blanche ; ce qui explique d’ailleurs le prix un peu plus élevé que les autres solutions d’extraction manuelle. Complété par un filtre Kalita, vous n’aurez donc aucun élément extérieur à y ajouter, l’ensemble des accessoires se suffisant a eux-mêmes. La céramique gardant la chaleur très longtemps (chaleur que vous pouvez conserver encore plus longtemps avec le couvercle), il faudra patienter avant même de pouvoir tenir la tasse. Ce qui sera récompensé par un café encore plus agréable, la qualité de l’extraction se révélant davantage à moindre température.

Le April Pour Over Brewer est distribué en France en exclusivité par Terres de Café.
A retrouver sur terresdecafe.com.

You may also like