Culture caféLivres & MagazinesNews

On a lu : Coffee Atlas of Ethiopia

Quel amateur de café de spécialité n’est pas attiré par l’incroyable diversité et qualité des cafés éthiopiens ? Bonne nouvelle, il existe depuis quelques années déjà un ouvrage de référence pour qui veut découvrir en profondeur ce pays producteur : l’Atlas des cafés éthiopiens. Édité par plusieurs scientifiques du Royal Botanic Gardens et édité par ce dernier, Coffee Atlas of Ethiopia est à placer entre les catégories “guide”, “ouvrage scientifique” et “outil professionnel”.

Le livre est en réalité découpé en deux parties (d’une soixantaine de pages chacune). La première partie traite de la production du café dans le pays, au sens large : climat, variétés, agroforesterie, maladies,… Le tout secondé par un large index. La deuxième partie est purement cartographique, avec des annotations sur les fermes, les coopératives, les lieux de traitement,… avec également à l’appui un index par nom de région, ville, département,…

Couverture de Coffee Atlas of Ethiopia

In Ethiopia, the birthplace of coffee drinking, coffee is more than a bean or a beverage—it’s an entire world. This atlas of Ethiopian coffee features the central elements of coffee production in Ethiopia, from detailed studies of the coffee plant to a large-scale view of its cultivation across Ethiopia. The book provides maps not only of the forests and farms where the bean grows, but the transportation networks that bring this coveted crop to the world. With single-origin coffees on the rise, this book will be a fascinating read to coffee geeks and industry insiders alike.

Mot de l’éditeur : Royal Botanic Gardens

Au sommaire  :

  • Introduction
  • Cartographic methods
  • Geographical overview
  • Coffee use and consumption
  • Botany of Arabica coffee
  • The coffee climate
  • Agroecology
  • Coffee farming
  • Coffee harvesting and processing
  • The coffee areas
  • Scope and use of Atlas

Disons-le d’emblée, ce n’est pas un livre pour tout le monde. Non dans le sens “compréhension”, mais bien du fait qu’il est avant tout technique, et très axé sur des données scientifiques et géographiques, dont beaucoup de consommateurs n’auront pas d’utilité directe. La première partie, davantage tournée vers le guide et la découverte, ne doit pas cacher la complexité globale de l’ouvrage, qui pourrait effrayer plus d’un consommateur.
Dès lors, quel public est visé par cet atlas ? Des torréfacteurs et importateurs, qui voudraient focaliser leur recherches sur une région précise ou connaitre l’incidence climatique, environnementale ou géographique sur les fermes. Des baristas, qui, pour mieux parler du café qu’ils servent, souhaiteraient connaitre tout ce qui entoure l’origine de leurs grains.

Plus généralement, pour ceux qui veulent réellement connaître la définition du “café éthiopien”, l’atlas est probablement le livre le plus complet. Nous appréciions particulièrement :

  • Des chapitres comme “Le climat du café”, avec notamment une cartographie complète, mois après mois, des précipitations et températures sur l’ensemble du territoire ; savoir par exemple que le district (ou woreda) de Limu reçoit davantage de précipitations que celui du Yirgachefe, et l’incidence que cela peut avoir…
  • La possibilité de pouvoir, au travers des cartes, avoir une visualisation globale des reliefs, régions, positionnement des noms “fameux” du café éthiopien…
  • L’index (devrait-on dire, LES index) très bien fait, permettant notamment de retrouver facilement : villes, villes caféières, capitales régionales, montagnes, centres de livraison,… Un autre index, est lui dédié à la partie “guide” : chercher “café de foret” vous amènera sur le chapitre “agro écologie”, sur une photo, sur une zone de la carte,…

Nous l’avouons, chez Café Mag, un des plaisirs que nous prenons est de plonger dans notre ouvrage en même temps que l’on sirote un paquet d’éthiopien fraichement ouvert. Joindre l’utile à l’agréable, en somme… Le plaisir ultime du coffee geek.

Vous pouvez acheter le livre l'”Atlas of Ethiopian Coffee” directement sur Amazon.

Vous cherchez un ouvrage particulier ? Consultez notre bibliothèque et rubrique Livres & Magazines café.

You may also like