Livres & MagazinesNews

On a lu : Les 101 mots du café

La pédagogie autour du café passe par le visuel, l’explicatif, le concret. Mais oublierait-on les nombreux concepts qui entour la culture, la torréfaction et la préparation du café. Les 101 mots du café, petit livre écrit sous la houlette de Hippolyte Courty (par ailleurs auteur du best-seller “Café”) remet l’homme et la “culture café” au centre de la table. Édité dans la série à succès “Les 101 mots de…”, il rassemble les témoignages de dizaines d’intervenants, parfois éloignés du monde du café sur le papier, mais ayant un intérêt certain pour le grain.

En moins de 200 pages, de A à Z, l’alphabet du café y est interprété de plusieurs manières : poétique, didactique, synthétique ou parfois plus abstraite, sans fil conducteur (il n’y a pas de style éditorial imposé) et purement textuel, sans illustration ni couleur. Un parti pris qui pourra en freiner certains tout en enchantant une frange de lecteurs particulièrement avides de découvertes caféinées.

Kawa, café, coffee, caffè autant de mots qui habitent notre imaginaire et notre quotidien, remplissent nos vies et nos maisons d’arômes et de souvenirs. Ami fidèle des moments clefs de la vie “Viens, on va prendre un café”, symbole d’un art de vivre urbain, celui des cafés, littéraire, théâtre ou de comptoir et de petit noir le café est un compagnon unique de nos existences, une boisson universelle et intime. Plus de deux milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde, et pourtant, nous ne connaissons que peu de chose de ce nectar venu d’Éthiopie et d’Afrique, qui est en passe d’acquérir ses lettres de noblesse et de se hisser au panthéon des produits gastronomiques.

Ici, plus de quatre-vingt-dix amoureux, experts ou dilettantes du café, champions du monde, torréfacteurs, barista, chefs, chimistes ou même Nez et artistes, vous parlent de leur domaine de prédilection, de leur café à eux, et vous donnent à voir leurs regards sur cette tasse si mystérieuse, savoureuse et complexe que certains y lisent jusqu’à l’avenir.

Mot de l’éditeur

Au sommaire (non exhaustif) :

  • Machine
  • Terroir
  • Durabilité
  • Cuisine
  • Biodynamie
  • Coffee shop
  • Parfum
  • Tasse

Si vous êtes un(e) adepte de Café Mag, vous noterez peut-être la ressemblance de format avec l’excellent The Coffee Dictionary dont nous parlons dans cet article. Et notre retour est tout aussi positif. Hippolyte Courty a réussi à insuffler à cet ouvrage un esprit tourné vers l’humain, et l'”art du café”. Exit les données trop techniques, ou les termes trop classiques, même si certains mots ont logiquement une place préférentielle (4,5 pages pour le mot “espresso” !). Au contraire, on parle ici de “cuisine”, de “multi-sensoriel”, de “densité” ou de “valeurs”, des termes desquels les auteurs – Pierre Hermé, Belco, Yann Couvreur, Victor Delpierre,… – prennent un malin plaisir à nous dessiner les contours, en nous laissant presque sur notre faim ; comme une envie d’aller plus loin. Car c’est un peu cela, “Les 101 mots du café” : une introduction, une invitation, une première découverte.

Trouvera-t-on un point négatif majeur à cet ouvrage ? Certes, on pourrait citer pêle-mêle :

  • le format 100% texte, par ailleurs écrit assez petit, qui peut paraître indigeste à première vue
  • aucune image donc, ou illustration, pour donner de la substance à des termes parfois abstraits
  • beaucoup d’articles écrits par L’arbre à café, alors qu’on imagine mal qu’il y ait un manque de plumes d’horizons différents, qui auraient apporté encore plus de diversité

Mais que sont ces quelques points noirs, quand on imagine le travail titanesque abattu pour rassembler autant de témoignages, avec un résultat final vraiment surprenant.
Vous l’aurez compris, nous vous recommandons ce livre pour votre bibliothèque café !

Vous pouvez acheter le livre “Les 101 mots du café” directement sur Amazon :

Vous cherchez un ouvrage particulier ? Consultez notre rubrique Livres & Magazines café.

You may also like

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments