Coffee shopCulture caféNewsTorrefaction

5 idées pour aider les professionnels du café affectés par le COVID-19

Avec les semaines difficiles qui s’annoncent pour minimiser la propagation du coronavirus COVID-19, nos professionnels du café sont parmi les plus impactés par les restrictions imposées par le gouvernement : confinement, fermetures des commerces alimentaires non-indispensables,…

Si les retombées économiques risquent d’être dures, les consommateurs finaux ont néanmoins une belle occasion de soutenir leurs coffee shops / torréfacteurs favoris.

Achetez votre café en ligne

La majorité des coffee shops et/ou torréfacteurs qui ont pignon sur rue ont également une présence en ligne et un e-shop. Profitez-en pour acheter un ou plusieurs paquets en ligne. Situation paradoxale, si ces commerces sont déjà en difficulté, ils proposent également, pour certains d’entre eux, de baisser le prix de votre panier via des réductions ou des frais de port offerts. Citons Café Mokxa qui propose une réduction de 15% avec le code “staysafe”, Cafés Belleville ou encore Le Café Alain Ducasse (code “CAFE”) qui offrent les ports. Consultez notre liste en fin d’article.
L’occasion unique de vous fournir en grains livrés chez vous, tout en assurant une continuité de revenus des commerçants.

Élargissez votre horizon

Si l’achat en ligne reste la seule option (tant que la livraison ne sera pas elle-même affectée par les mesures), c’est également une excellente occasion de découvrir d’autres torréfacteurs. Puisque l’achat sur Internet n’a pas de frontières, profitez-en pour commander vos grains chez des professionnels loin de chez vous. Parisiens ? Commandez à Marseille. Bordelais ? Commandez à Lyon. En somme, sachez faire la part des choses en soutenant votre torréfacteur de quartier mais aussi ceux d’autres villes.

Equipez-vous

De nombreux coffee shops ou torréfacteurs, via leur site e-commerce, proposent également du matériel. Si vous avez l’habitude de procrastiner pour vous acheter votre nouveau filtre v60 en céramique, refaire le plein de filtres chemex ou même investir dans votre machine à espresso, il est plus que jamais l’heure de passer l’étape de l’hésitation. Accessoires, machines,… les shops en ligne sont généralement très fournis, et les prix sont très proches voire équivalents à ce que vous trouverez chez des retailers classiques.

Faites de la promotion digitale

Si vous n’avez pas de budget café supplémentaire, rien n’est perdu. Il existe même une solution très puissante : faites de la promotion sur les réseaux sociaux et sur le web. Vous suivez votre coffee shop sur Facebook ? Partagez la page à vos proches. Notez et dites du bien de votre torréfacteur préféré sur Google ou les sites d’avis et de notation. Ressortez vos plus beaux clichés de café et inondez Instagram d’images, en mentionnant torréfacteurs et coffee shops que vous voulez faire découvrir. En somme, mettez à profit ce temps de pause pour attirer un nouveau public vers vos professionnels de cœur.

Pensez à l’après-virus

Si l’attention doit se porter en priorité sur les prochains jours, il ne fait pas négliger “l’après virus”, lorsque les commerces rouvriront leurs portes. C’est également à ce moment qu’il faudra soutenir nos commerçants. Beaucoup de professionnels offrent des formations, des ateliers, des workshops pour découvrir le monde du café, de l’espresso, de la caféologie,… Contactez les nombreux enseignes qui en proposent (et qui continuent à travailler, n’oubliez pas !) pour vous renseigner et réserver pour une date ultérieure et post-crise. Mieux, pourquoi ne pas penser en amont à un anniversaire ou un présent pour un proche, en offrant un bon cadeau ou une soirée dégustation ?

Vous êtes professionnels du café, coffee shops, torréfacteurs ? N’hésitez pas à nous communiquer vos bons plans pendant le Covid dans les commentaires ci-dessous ou par email à contact@cafemag.fr. Café Mag s’efforcera de communiquer et soutenir au maximum l’ensemble des personnes affectées par le COVID-19.

Liste (non-exhaustive) des bons plans en ligne

Voire notre article dédié.

You may also like

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

More in Coffee shop