EvènementsNews

Marie Picoche, Clémentine Labussière et Charlène Cabioch s’imposent au Sirha 2021

Le Sirha 2021 vient de se terminer et trois épreuves des championnats de France du café ont couronné leur championne respective. Car c’est bien une vague de girl power qui a déferlé sur Lyon : Marie Picoche gagne l’épreuve reine du Barista, après des prestations de haut vol. Clémentine Labussière s’impose face à une concurrence d’expérience et devient championne du Cup Tasters. Enfin, Charlène Cabioch bat le champion sortant Hakim Ben Hammouda au Coffee in Good Spirits.

Marie Picoche, nouvelle reine des baristas

Crédit photo : Live SCA

Durant une double présentation inédite, Marie Picoche avait fort à faire, avec 3 concurrents expérimentés, dont le champion de France 2019 Tom Balerin et un jury plus qu’exigeant. Malgré le stress d’une présentation en live, avec public et en anglais, Marie a su garder son calme, sa concentration (en témoigne sa préparation très appliquée) son sourire et a pu compter sur un café de Volcan Azul, dont Terres de Café s’est fait le meilleur ambassadeur en France.

Après Pierre de Chanterac, Terres de Café place donc un deuxième un deuxième champion, comme en 2019. Les mondiaux de Milan attendent maintenant Marie le mois prochain.

La revanche de Charlène Cabioch

Crédit photo : Live SCA

Alors qu’elle était arrivée en troisième position durant l’édition 2019 du Coffee in Good Spirits, qu’Hakim Ben Hammouda avait remporté, Charlène Cabioch grimpe cette fois-ci sur la première place du podium, devant… le même Hakim.

Cela n’a pas empêché Charlène, qui est allé sourcer elle-même son café au Guatemala, de proposer des coktails de qualité et de s’imposer devant son très expérimenté concurrent d’un jour, sous les yeux de Victor Delpierre, champion du monde de la discipline en 2013.

Clémentine Labussière s’impose au bout du suspense

Crédit Photo : Instagram Clémentine Labussière

L’annonce des résultats du Cup Tasters est toujours un moment très fort en émotion, et en stress pour les candidats, qui un par un soulèvent les 8 tasses qu’ils considèrent comme des intruses. Au bout d’une finale de haute voltige, où le podium provisoire n’a fait que changer, c’est Clémentine Labussière qui remporte le titre suprême, devant 3 autres concurrents parfois rompus à la compétition.

Pour ces championnats de France 2021, il reste une épreuve, le Latte Art, qui se déroulera au Paris Café Festival (dont Café Mag est partenaire média) du 29 au 31 Octobre.

You may also like