Belco, sourceur et importateur de café et sa marque Art of Coffee, dédiée aux accessoires de slow coffee, lancent un tout nouveau concept de concours autour de l’accessoire café de demain : Made By Project 2021.
Le but ? Dénicher et soutenir les innovateurs dans leurs idées de produits durables et engagés, mais aussi révéler et mettre en lumière ceux qui innovent sur le marché de l’accessoire café en inventant des produits qui ont du sens, qui prônent l’artisanat ou qui améliorent la vie des baristas. Avec ce concours, Belco et Art of Coffee donneront un coup de pouce important (accompagnement, aide financière et communication) à un projet qui n’aurait pas forcément pu voir le jour.
Mais d’où vient cette idée ? Nous avons demandé à Laure Jubert, de l’équipe Art of Coffee, de revenir sur la genèse du projet :
Art of Coffee importe et distribue depuis 6 ans des accessoires pour barista et torréfacteurs. Petite sœur de Belco, sa volonté est désormais de fusionner avec les valeurs fortes de son ainée : « Where sourcing makes sense ». Dans l’équipe Art of Coffee, on teste, on échange (beaucoup !) avec les fournisseurs, et on remonte les besoins des clients tout en soutenant les belles initiatives. Claire (la directrice de la branche) et moi-même, avons voulu aller plus loin en réfléchissant à comment marquer un réel tournant dans la distribution d’accessoires : rechercher et soutenir les projets pépites, les inventions inavouées qui ont uniquement besoin d’un petit coup de pouce pour finalement briller… et surtout être très utiles à notre marché, proprement, humainement, et de façon durable. C’est le Made By Project.
L’aventure, c’est un concours, visant à trouver l’inventeur innovant de l’année. Et sans s’arrêter au couronnement, vous pourrez suivre l’évolution du Made By Project tout au long des différentes phases de recherche, tests, recherche de partenaires, production, distribution et communication. En toute transparence !
Qui peut participer, et avec quels projets ?
Le concours est ouvert à tous, et même au-delà de nos frontières. Aucunes limites d’âge, de nationalité ou de profession n’interviendront. De fait, même si vous ne travaillez pas directement dans le monde du café, le concours de Belco vous est également ouvert.
Le sujet du concours est une invention autour d’un équipement/accessoire de café. À titre d’exemples:
- Un filtre zéro impact
- Un packaging compostable
- Une tasse faite à base de matériaux recyclés
- Une ligne de vaisselle pour le café faite à la main et localement
- La réédition d’un accessoire vintage
- Une idée pour améliorer le confort du travail de barista
- Un accessoire qui sublime un terroir
- …
Aussi, aucune obligation d’avoir un projet prototypé et prêt à être mis en production. Belco et Art of Coffee acceptent tout type de soumission de dossier : de la simple ébauche sur papier jusqu’à un modèle avancé, en passant par une idée partagée dans une vidéo,… L’important restant de bien expliquer le pourquoi de son idée et d’être très créatif.
Quand peut-on participer, et quel est le déroulé du concours ?
Le Made By Project s’articule en 6 phases.
Le concours, ouvert dès à présent (depuis le 1er mars 2021), durera 2 mois puis la sélection se fera sur 1 mois, avec notamment un jury présidé par Tim Wendelboe, ancien champion du monde barista et torréfacteur reconnu (que l’on sait impliqué dans beaucoup de projets, comme l’échantillonneur Roest). Suite à l’annonce du gagnant le 1er juin 2021, le projet vainqueur sera communiqué à l’international dans le magazine de référence du café de spécialité Standart. Puis au stade final, un an après, le produit sera ajouté au catalogue Belco et déployé sur le marché.
Quels sont les prix ?
Le gagnant profitera de trois aides pour développer son produit.
Accompagnement des experts Belco :
- Accompagnement pour trouver une usine avec la Team Supply de Belco
- Aide à la communication avec la team Marketing de Belco
- Conseils pour la distribution avec la Team Art of Coffee by Belco
- Contrôle qualité avec la Team Qualité de Belco
Une communication autour du projet :
- Une page complète dans le catalogue Art of Coffee pour présenter le produit à plus de 600 clients en Europe
- Un espace dédié sur le stand Belco lors des festivals de café (en France et au World of Coffee)
- Une double page dans Standart Magazine – Édition automne 2021
- Promotion sur les réseaux sociaux Belco
Une aide financière de 5000 euros pour lancer le produit.
Comment participer ?
L’idée peut être couchée sur papier ou détaillée dans une vidéo, accompagnée d’éléments de présentation (cible, besoins, faisabilité, difficultés rencontrées,…). La soumission peut se faire directement sur le site du concours ou via les réseaux sociaux.
Les détails de soumission d’un projet, le process de sélection du gagnant et l’ensemble des informations sur le Made By Project sont à retrouver sur https://www.madebyproject.fr