EvènementsNews

Le Paris Café Festival revient en force en 2020

Après une première édition couronnée de succès en juin 2019, que nous relayions sur Café Mag, le festival CAFE!, renommé pour l’occasion Paris Café Festival, pose à nouveau ses valises dans la capitale, au CENTQUATRE – Paris, dans moins d’un mois.

Avec plus de 6000 visiteurs attendus en 2020, le Paris Café Festival est le plus grand événement français consacré exclusivement au café. Il s’adresse au grand public et aux professionnels pour mettre en valeur auprès du plus grand nombre toute la diversité d’un secteur en pleine ébullition.

Une première journée est réservée uniquement aux professionnels, suivie d’un weekend ouvert à tous, le Paris Café Festival permet aux exposants de multiplier les points de contact avec un public varié venu de France et d’ailleurs : torréfacteurs, cafetiers, barista, restaurateurs ou amateurs de café. 

La grande nouveauté se situe principalement dans l’architecture même du festival, qui fait désormais partie intégrante d’Allegra Events et rejoint par la même une longue liste d’événements dédiés au café de spécialité (London Coffee Festival, Milan Coffee Festival, New York Coffee Festival,…). Pour les visiteurs de 2019 (plus de 2500), la recette reste la même tout en s’enrichissant d’activités marquantes.

La compétition

Parmi elles, la tenue de l’ensemble des épreuves du Championnat de France du café :

  • Barista,
  • Cup Taster,
  • Brewers Cup,
  • Coffee Roasting,
  • Latte Art,
  • Coffee in Good Spirits.

Qui succédera à David Ly, Hakim Ben Hammouda, ou encore Dajo Aertssen et ira représenter la France aux championnats du monde ? Réponse pendant le festival, où le public pourra assister en direct aux passages des compétiteurs.

Toujours dans la compétition, le Slow Coffee Challenge de Belco sera une autre occasion de briller pour les baristas compétiteurs. Le principe est simple. Les baristas en lice doivent préparer les cafés de producteurs qui leur sont proposés grâce à la méthode d’extraction imposée. Ils doivent ensuite les présenter et les faire déguster chacun leur tour à un jury composé de professionnels de la filière en présence des producteurs des cafés utilisés pour le challenge. Cette année, Belco a choisi la Delter Coffee Press comme méthode imposée pour la compétition. Au programme : 18 participants, 3 rounds de compétition, 3 origines à travailler encore tenues secrètes. À la clef pour le gagnant : un sourcing trip dans le pays d’origine du café qui lui aura permis de décrocher la victoire !

Autre nouveauté en 2020, le Coffee Mixologists, une compétition inspirée de ce qui se fait dans les autres festivals du consortium « Coffee Festival »: 6 équipes qui s’affrontent doivent imaginer un cocktail original à base de café créé spécialement pour le Paris Café Festival. Pour être à armes égales, les participants disposeront du même assortiment de sirops Monin pour composer leur cocktail.

La dégustation

Notre coup de cœur de l’année dernière. Dans un même espace, de nombreuses marques des 4 coins de la France proposent aux visiteurs de découvrir et goûter leurs cafés dans le Village des torréfacteurs. L’occasion unique de rencontrer de nombreux professionnels du café et rentabiliser le déplacement en vous fournissant en paquets de café. Point intéressant, tous les stands prépareront leurs cafés sur la même machine, une Linea Mini de La Marzocco (par ailleurs sponsor du village des torréfacteurs), ce qui représente un avantage non négligeable pour celles et ceux qui voudraient comparer les grains avant l’achat.

La découverte

Pour les visiteurs désireux d’en apprendre plus sur le café de spécialité, le Lab offrira de nombreuses séances de formation, des ateliers et des rencontres avec les professionnels. Le Latte Art Live sera également l’occasion de se former à cette pratique très en vogue depuis quelques années, en apprenant des meilleurs baristas et « artistes du lait ». Brita sera à nouveau de la partie, avec son Water Bar dédié au traitement de l’eau selon les méthodes d’extraction.

Bien entendu, de nombreux acteurs accueilleront les visiteurs sur les stands : Beans on Fire, Delonghi, Faema, BWT, Victoria Arduino, la Specialty Coffee Association, l’Arbre à Café, Lomi, Maxicoffee, Loutsa… La liste des exposants est dispoinible sur la page dédiée du festival.

Infos pratiques

Du 20 au 22 mars 2O20 au CENTQUATRE-Paris.
Le billet journalier est à 15€ sur place ou 12€ sur internet. Un pass week-end est également disponible.

Site web : https://www.pariscafefestival.com/

You may also like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Evènements