ExtractionNews

Le top 10 des astuces pour faire du Latte Art

Qui n’a jamais été intrigué par ces jolis dessins exécutés sur les boissons lactées servies dans les coffee shops ? Mieux, qui n’a jamais été tenté de les reproduire ?Nous vous proposons ce top 10 des astuces pour vous lancer dans le Latte Art, réalisé par Heidi Philip-Smith, triple finaliste du UK Latte Art Championship. Sortez votre plus beau pichet, faites mousser votre lait, et en avant pour un (très) joli dessin !

10 astuces pour un Latte Art de qualité :

1. La première étape est bien évidemment d’extraire un espresso parfait. Je n’irai pas dans les détails, car l’extraction d’un espresso mériterait un article de blog à elle toute seule. Je recommande un café avec du corps et une bonne crema, qui aideront à mettre en valeur le contraste et faciliteront le versement du lait, comme notre blend ‘End of the Road’ (Colombie & Brésil).

2. Utilisez un lait frais entier, froid, directement sorti du réfrigérateur. Cela vous donnera plus de temps pour créer la micro-mousse parfaite. Si vous ne voulez pas utiliser de lait de vache, nous vous recommandons par exemple du lait d’avoine.

3. Le pichet à lait parfait doit avoir un bec fin et symétrique et une poignée confortable. Je recommande le  ‘Barista Swag ultra sharp 2.0’, qui peut paraître cher comparé aux autres pichets à lait, mais cela vaut l’investissement !

4. Pour améliorer votre latte art, utilisez la quantité correcte de lait dont vous avez besoin pour remplir votre tasse. Moins vous aurez de lait dans votre pichet, plus vous aurez de contrôle lorsque vous le verserez dans la tasse. Si vous avez trop de lait, vous risquerez de trop remplir la tasse et perdre le contrôle de votre versement. Si vous avez du mal à gérer la bonne quantité de lait nécessaire pour votre tasse, optez pour un Barista Hustle pitcher qui a une échelle de graduation à l’intérieur du pichet.

5. Aerez votre lait correctement.  Vous devez créer une structure micro-bullée fine lorsque vous aérez le lait ; la surface, elle, doit être brillante et sans bulles. Chauffez votre lait à 60-65° Celsius. Si vous entendez des crissements en texturant votre lait, vous n’avez pas ajouté assez d’air. Si vous entendez un vrombissement (bruit plus grave) vous avez probablement dépassé la température conseillée et être en train de brûler votre lait.

Un dessin en Latte Art par Heidi Philip-Smith. Photo : Routes Coffee

Un dessin en Latte Art par Heidi Philip-Smith. Photo : Routes Coffee

6. La poignée de la tasse doit toujours être orientée à droite. Vous seriez surpris de savoir combien de personne l’oublie ! Ce serait dommage de réaliser un beau Latte Art et de le présenter à l’envers à votre client.

7. Distance et angle. Versez de haut pour commencer. Quand la tasse est pleine au 3/4, rapprochez votre pichet très près de la tasse et versez le reste de lait. Une fois que vous avez réalisé un premier motif, redressez votre pichet et coupez-le flux de lait à un angle de 40°. N’allez pas trop lentement, car votre lait risque de se séparer (mousse et liquide).

8. Commencez par des formes basiques : cœurs, tulipes et rosettas. Ces trois formes sont à la base de dessins plus compliqués. Je conseille toujours aux gens qui s’entrainent d’essayer de faire autant de rosettas dans une tasse qu’ils le peuvent. Cela aidera à améliorer votre contrôle du pichet et la compréhension de votre technique.

9. Vous voulez introduire un peu de fantaisie dans votre Latte Art et faire vos propres dessins ? Essayez le stylet ! C’est une technique amusante et qui vous donnera l’opportunité de réaliser n’importe quel dessin sur votre Latte Art. Pour ce faire, jonglez entre la crema du café (sombre) et la mousse du lait (clair) pour dessiner avec votre stylet, comme un pinceau. N’oubliez pas de le nettoyer entre chaque tracé que vous faites !

10. N’oubliez pas, le latte art est une question d’entrainement, d’entrainement, et encore d’entrainement. Si vous souhaitez une formation privée, n’hésitez pas à me contacter.

Cet article est issu de l’article de blog « Latte Art: Heidi’s 10 Top Tips« , écrit par Heidi Philip-Smith sur le blog Routes Coffee. Notre traduction a été faite après autorisation expresse de l’auteure.

Retrouvez l’entretien avec David Ly, champion de France 2019 de Latte art.

You may also like