Place forte du café de spécialité dans l’hexagone depuis de nombreuses années, la ville de Lyon passe à la vitesse supérieure et organise son premier festival 100% dédié au specialty, le Lyon Coffee Fest, qui se tiendra du 17 au 18 mai prochain. Une programmation chargée qui mettra en avant les acteurs locaux, mais aussi nationaux.
Organisé sur un week-end, ce festival géré par l’association Lyon Coffee Events présentera le meilleur du café local, avec des exposants, dégustations, des ateliers, des concours et des talks sur le développement durable, la traçabilité et la place du café dans le monde culinaire.
« La ville a une histoire très riche en matière de gastronomie, et nous pensons qu’il est temps de reconnaître la vitalité et le talent de sa communauté du café. Cet événement a pour but de rassembler les gens pour célébrer et découvrir l’art, la durabilité et l’innovation de notre café local aujourd’hui » explique Senny Ferreira, l’un des fondateurs de Lyon Coffee Events.
Pairing, cupping et CIGS
Au village des torréfacteurs, les visiteurs pourront s’immerger dans une expérience interactive
comprenant des dégustations de torréfacteurs locaux. Entre outre, une compétition de « latte art » (samedi de 17h30 à 20h), des ateliers sur les accords mets-café (dimanche après-midi) ainsi que des découvertes autour des cocktails à base de café (samedi soir) viendront agrémenter les festivités.
La part belle aux talks
Véritable pilier de ce type d’événement, les conférences, au nombre de 8 et animés par des professionnels du secteur, s’étaleront sur tout le week-end.
Au programme :
- Nicolas (Victoria Arduino) : L’impact de la production de machines à café et ses enjeux.
- Lisa (Belco) : Les enjeux de durabilité de la filière café.
- Noëlie (Dolia Café) : Le Cold Brew (talk et stand de dégustation)
- Inger (Championne de France Latte Art 2025) : Comment devient-on championne de France ? (suivi d’une démonstration de Latte Art)
- Rod (Comyu) : Les nouveaux métiers du digital autour du café et l’importance de la communauté.
- Jérémy (Belco) : Enjeux techniques autour du café vert.
- Yoonhye (YVSE) : Les alternatives au café, coup de projecteur sur le Matcha.
- Jonathan (JLP Consulting) : L’importance des compétitions dans le café, l’accompagnement et l’esprit d’équipe.



Enfin, durant tout le week-end, les visiteurs pourront faire des dégustations gratuites au Roasters Village et à l’Espresso Bar, profiter d’encas et boissons disponibles sur place mais aussi élire leur coffee shop préféré : la Cup de Coeur.
« Nous espérons susciter davantage de curiosité et d’appréciation pour le café de spécialité, en s’éloignant des marques de supermarché produites en masse au profit d’une expérience du café plus consciente et axée sur la qualité », ajoute S. Ferreira.
À propos de Lyon Coffee Events
Lyon Coffee Events est une association à but non lucratif fondée pour promouvoir la culture locale du café dans la région Rhône-Alpes. La mission de l’association est de construire une communauté du café plus connectée et durable, en rassemblant les amateurs de café, les torréfacteurs et les professionnels de Lyon et d’ailleurs. Lyon Coffee Events s’engage également à éduquer le public sur l’importance de la traçabilité et de la durabilité du café et sur son impact sur l’industrie.
Informations pratiques
Lyon Coffee Fest le 17 et 18 mai
In-Sted, 6 rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon
Billeterie : https://my.weezevent.com/lyon-coffee-fest
Toutes les informations sur le festival sont à retrouver sur https://www.lyoncoffeefest.com