EvènementsNews

Pierre de Chanterac gagne la Brewers Cup France 2021, Laurent Baysse sacré meilleur torréfacteur de France.

Les championnats de France 2021 de la Brewers Cup et de Torréfaction viennent de rendre leur verdict lors du Paris Coffee Show : c’est Pierre de Chanterac, de chez Terres de Café, qui remporte cette édition de l’épreuve de slow coffee et succède… à lui-même, un sacré exploit ! De son côté, Laurent Baysse de la Brûlerie du Cantin, remporte l’épreuve de la torréfaction.

L’exploit de Pierre de Chanterac, à nouveau roi du slow coffee

Crédit photo : Terres de café – Instagram

Après plusieurs jours de compétition, et sous les yeux du champion du monde 2014 de la discipline dans le rôle de head judge, Stefanos Domatiotis, il ne restait qu’un groupe de 6 champions pour s’affronter en finale. Une épreuve qui gagne chaque année en technicité, complexité et surtout diversité, avec pour preuve les cafés, accessoires ou encore recettes utilisés.

Pierre de Chanterac, figure de proue du café de spécialité made in Terres de café, gagne donc un deuxième titre (avec un SL28 de Volcan Azul), alors même qu’il détenait le titre depuis 2019 (l’année 2020 ayant été blanche de compétitions). Il est désormais très probable que Pierre se serve de son expérience des championnats du monde 2019 pour améliorer son classement et faire briller l’art du café filtre à la française sur la scène internationale.

Laurent Baysse, l’émotion d’un champion

Crédit photo : Collectif Café

C’est un torréfacteur très ému qui a remercié le public, ses mentors et la profession, lors du discours de remise des prix. Artisan torréfacteur de la Brûlerie du Cantin, Laurent Baysse s’est démarqué des 16 autres compétiteurs pour gagner le titre, alors même que la concurrence s’annonçait très rude.

Du propre aveu du jury, composé notamment du français Veda Viraswami, qui était monté sur la troisième marche des mondiaux de la discipline, les scores finaux étaient très serrés, à l’issue de plusieurs jours de compétition dans différentes “sous-épreuves”. Laurent Baysse représentera également la France au World of Coffee en Pologne en juin 2022, pour tenter d’améliorer le résultat du précédent vainqueur de l’épreuve nationale, Connor Bramley.

Pour rappel, la suite des épreuves des championnats de France (Barista, Latte art,…) du café se tiendra, au Sirha de Lyon, du 21 au 27 septembre 2021 et au Paris Café Festival (dont Café Mag est partenaire média) du 29 au 31 Octobre

You may also like