Livres & MagazinesNews

On a lu : Standart n°21

Alors que Standart se dirige tout droit vers un nouveau titre aux Sprudgie Awards avec une 5ème nomination de suite, le magazine continue sa mue vers une publication résolument axée sur le contenu et un parti pris graphique déroutant et détonnant, avec un numéro 21 aux couleurs du Yémen, de la durabilité et des métiers de torréfacteur et barista.

Au sommaire (non-exhaustif) :

  • Zoom sur le Yémen
  • La situation et le futur du robusta
  • Un tour de Rome et ses cafés
  • Les objets café les plus “sexys”
  • Interviews de Sunghee Tark, Freda Yuan, Lem Butler,…
  • Et une grande sélection de textes et photographies,…

Avec ce numéro 21, Standart poursuit donc dans le changement éditorial et graphique de la revue depuis quelques mois. L’impression générale ? Une succession d’articles complétement différents, tant en terme visuel, éditorial voire de conception : une interview de 4 pages succédera à un reportage sur 10 pages, puis une série de photos imprimées sur un papier différent (!), une bande dessinée, un roman… La pluralité des auteurs est aussi une des (pas si nouvelles) marques de fabrique du magazine ; ce qui peut de prime abord être déroutant mais offre une finale une diversité et un panorama intéressant du specialty coffee.

On apprécie notamment l’article décalé sur la non moins décalée Freda Yuan, multiple championne de Cup Tasting (aperçue également en tant qu’animatrice de la finale de 2019, à revoir ici), l’interview croisée de Lem Butler et Kyle Ramage sur leur torréfaction Black & White coffee ou encore la longue analyse sur la durabilité dans le café.

N’oublions pas de partager notre plaisir de voir le Yémen mis en lumière ! Une terre de café dont on parle tellement peu souvent, alors qu’elle est à la source de notre consommation, depuis des siècles. On aurait presque aimé avoir quelques pages supplémentaires sur le sujet ! Le café qui accompagne ce numéro (en cas d’abonnement) est par ailleurs divin : un Yémen nature de la région de Haraaz torréfié par Supremo.

Le numéro 21 est à commander en ligne sur le site web de Standart (ou via l’abonnement annuel).
Pour les Parisiens, vous pouvez également le trouver chez KB Coffee Roasters (ou en ligne sur leur shop) ou encore chez Terres de café.

Retrouvez les derniers magazines et livres sur le café dans notre rubrique dédiée “Livres & Magazines”.

You may also like