L’histoire de Terres de Café – Podcast Generation DIY

Coffee shop News Podcasts Torrefaction

Terres de café, vous connaissez ? « Bien sûr », serez-vous tenté(e) de répondre. Mais savez-vous exactement quelle est l’origine de ce torréfacteur / coffee shop si réputé en France (et maintenant à l’étranger) ? Qui est l’homme, ou plutôt qui sont les hommes, derrière ce nom ? Quelles ont été les étapes de la création de la marque, et les difficultés/succès rencontrés ?

On peut tout plaquer à 40 ans et en étant père de famille, pour repartir à zéro. La preuve avec Christophe Servell, fondateur de Terres de café, l’invité de cet épisode de Génération Do It Yourself. Son pari (réussi) : réinventer le goût du café, et en faire un produit gastronomique, comme on élabore du bon vin (et je sais de quoi je parle, je viens d’une famille de viticulteurs corses !).

Dans cet épisode, il me raconte son formidable parcours, l’importance de connaître l’origine de son produit, la fierté nécessaire pour être heureux dans son travail et son combat pour l’environnement et pour une consommation plus éthique.

“Un café, pour qu’il soit beau, il faut des arbres, des gens heureux et de la fierté.”

Et pourtant, le café et Christophe, ça n’a pas toujours été une histoire évidente. Malgré un grand-père torréfacteur et une mère ayant sa propre boutique, il passe d’abord par la radio puis lance deux boîtes : l’une de création de sites web “Websidestory” et une autre de production. Il faudra attendre une visite dans un célèbre magasin de café en dosette pour créer le déclic.

Le reste n’est que du succès : la première boutique dans le Marais, l’ouverture au marché du B to B, une seconde levée de fonds, le développement à l’international …

Un épisode passionnant, où l’on parle de café évidemment mais aussi de vin, de littérature, d’environnement et de nos pires nuit blanches … celles passées à cause de nos enfants !

Tout cela est résumé par Matthieu Stefani dans son podcast Generation Do It Yourself, dont un épisode est donc dédié à Terres de café, via l’interview de Christophe Servell, son fondateur.

A écouter sur :

Partager l'article :