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Dans les coulisses du Paris Coffee Show 2019

Bandeau Paris Coffee Show

Il y a quelques jours, le Paris Coffee Show se dévoilait à la presse lors d’une soirée spéciale organisée au sein d’une des adresses parisiennes de Pierre Hermé, par ailleurs parrain du festival. L’occasion pour Café Mag de rencontrer les acteurs de ce nouveau festival, dont David Serruys, président de l’événement, qui a pris le temps de répondre à nos questions. Plongée dans les coulisses du Paris Coffee Show…

Paris aura enfin son Coffee Show, fin mai 2019, alors que de nombreux autres pays organisent déjà des festivals depuis des années. Ma première question sera très simple : pourquoi a-t-on attendu si longtemps ? Il était temps !

Et oui, enfin! Le Comité Français du Café organise depuis de nombreuses années le Congrès des Torréfacteurs, en province, mais contrairement à certaines capitales européennes comme Berlin ou Amsterdam, il n’y avait effectivement pas de festival à proprement parler. C’était une volonté d’Hommes, avec un grand « h », et il fallait que notre fédération donne l’impulsion pour créer un nouvel événement. Nous avons donc réuni une vingtaine de chefs d’entreprises adhérentes du Comité Français du Café et avons réfléchi  un événement en France, à Paris.

Il s’agissait simplement de « passer la première », et vu l’engouement suscité par l’annonce du Paris Coffee Show, nous avons bien fait ! L’idée est donc de réunir l’ensemble de la filière, de la cerise à la tasse : les producteurs, les torréfacteurs (650 exercent dans notre pays), les baristas, les coffee shops (il y a à peu près 450 établissements inscrits comme tels en France)… En somme, tous les coffee lovers.

David Serruys, président du Paris Coffee Show interviewé par Café Mag. Photo : Collectif Café.

David Serruys, président du Paris Coffee Show interviewé par Café Mag. Photo : Collectif Café.

Le côté professionnel du salon aura pour point d’orgue différentes compétitions. Pouvez-vous nous les présenter ? Vous avez notamment créé les « Barista Masters France » spécialement pour le festival. Racontez-nous !

Nous avions une volonté de mettre en avant le métier de torréfacteur et celui de barista. Beaucoup pensent encore, à tort, que préparer un espresso est aussi simple que d’appuyer sur un bouton. Ce qui est bien sûr entièrement faux ! Il y a derrière toute une mécanique à respecter, une gestuelle, des connaissances,… Et cela se décline bien sûr sous différents aspects comme le Latte Art ou le Coffee in Good Spirits (coktails). Nous aurons trois compétitions pendant le Paris Coffee Show :

  • Meilleur Torréfacteur de France
  • Meilleur Mélange pour Espresso de France
  • Barista Masters France

Nous aurons 10 concurrents pour le meilleur torréfacteur, 11 pour le meilleur mélange et 6 pour les Barista Masters.

Pour cette dernière compétition, nous avons voulu un concours avec un niveau très élevé, où seule la crème de la crème des baristas pourra s’en sortir. Victor Delpierre, champion du monde Coffee in Good Spirits 2013 et Morgane Daeschner, championne de France Cup Tasting en 2011, ont planché pendant plusieurs semaines sur un format relevé, avec 6 épreuves, qui demanderont aux participants des connaissances pointues, théoriques et bien sûr pratiques. Au programme : l’espresso, le latte art, les méthodes douces ou encore le cupping. Pas de place au hasard !

Vous attendez près de 5000 visiteurs (grand public et professionnels) pour ce qui est donc le premier grand rendez-vous café en France. Quel est le but d’un tel salon ? Attirer de nouveaux consommateurs de café ? Faire de Paris une des capitales mondiales du café ?

Paris est au centre de l’Europe, mais comme je le disais, nous n’y avions pas encore d’évènements d’importance. Nous nous sommes donc donnés un premier objectif simple de 5000 visiteurs pour réunir les professionnels et le grand public. Nous tenions absolument à faire 3 jours mixtes, ou se mélangent ces deux physionomies de visiteur, pour faciliter le partage de connaissances et faire de la pédagogie (au travers d’animations, d’ateliers, de démonstrations,…).

Le monde du café évolue très vite. On parle d’extraction en méthode douce, le siphon revient au premier plan, les gens s’intéressent au café qu’ils boivent… on voulait donc surfer sur cette vague très positive. Depuis quelques mois, au Collectif Café, on a voulu insuffler une nouvelle dynamique, et ce salon en est un des aboutissements. Nous voulons combler les nouveaux consommateurs et les guider dans la découverte du café de spécialité.

A noter que nous ne nous arrêterons pas à ce festival, puisque nous avons déjà prévu, plus tard dans l’année, une « Semaine du café » (à l’instar de la Semaine du goût). Des milliers d’espressos seront servis dans toute la France et nous mettrons en place un grand concours, pour gagner une formation au métier de barista, à la torréfaction et un voyage dans un pays producteur.

Les parrains et l'équipe du Paris Coffee Show. Photo : Collectif Café

Les parrains et l’équipe du Paris Coffee Show. Photo : Collectif Café

Pierre Hermé, que l’on sait grand amateur de café, sera un des parrains de cette édition. Comment s’est décidée cette collaboration ? J’imagine que ce fut un choix naturel ?

On a eu l’occasion de rencontrer Pierre avec Hippolyte Courty (qui est le torréfacteur attitré de la Maison Hermé). Ce fut un choix assez naturel, car Pierre Hermé, c’est avant tout le sérieux et l’excellence à la Française, une renommée internationale, un énorme talent; le tout doublé d’une vraie passion pour le café. Il a accepté d’être le parrain de la première édition du Paris Coffee Show, et sera là à l’inauguration et à la remise des prix. Et nous avons également le plaisir de faire cette soirée presse dans l’un de ses cafés parisiens !

Parlez-nous aussi des deux autres parrains : Victor Delpierre et Vincent Ferniot. En voilà un choix éclectique !

Je le disais, avec le Paris Coffee Show, on voulait réunir les acteurs de toute la filière café, du grain à la tasse. Car on produit du café, certes, mais il faut des hommes capables de le sublimer, que ce soit à l’extraction, en pâtisserie, en gastronomie… On aura, par exemple, pendant le festival, un stand de la Fédération du Comté qui propose des dégustations d’accords fromage-café. Les parrains sont donc logiquement un reflet de cette volonté.

Victor Delpierre est de ma région. Il a gagné en 2013 le Championnat du monde Coffee in Good Spirits (mixologie) et c’est une personne qui milite pour la mise en avant du café, et surtout du bon café ! Il a tout de suite accepté de parrainer le festival. C’est par ailleurs un des premiers baristas a avoir adhéré à notre collectif. Vincent Ferniot est également en bout de chaîne. Créateur du Carré de Café, il a su démontrer que le café peut être sublimé dans un autre état que la boisson.

Les 7 espaces du Paris Coffee Show

La plantation met à l’honneur la diversité des terroirs de production du café, les typologies de variétés botaniques et le travail des producteurs et des sourceurs de café.

Le Monde de l’Expresso pour tout savoir sur l’extraction de l’expresso et les multiples façons de le consommer à travers le monde.
A ne pas rater : le concours du Meilleur Mélange pour Expresso de France qui consacre l’assemblage, l’un des savoir-faire signature du métier de torréfacteur.

Le Village des Torréfacteurs, une ruche de jeunes talents consacrée aux coffee shops, torréfacteurs artisanaux, épiceries fines indépendantes, etc.

Le Coffee Lab avec des démonstrations de torréfaction et l’incontournable Concours du Meilleur Torréfacteur de France.

Le Plateau « Animations & Masterclasses » accueille interventions et débats autour des nouveaux enjeux du café en matière de consommation, d’innovation, d’écologie, etc. et aussi les épreuves Barista Masters France.

La Librairie qui permet d’acheter des ouvrages de référence, tout comme des accessoires liés à l’univers du café.

Le Bar à cocktails quand la mixologie s’empare du café !

Je vois un salon comme un moyen de concentrer en un seul espace tout ce qui se fait de mieux dans un domaine. À ce titre, comment avez-vous fait votre sélection pour garder une homogénéité chez les exposants (torréfacteurs, fabricants, marques,…) et assurer une qualité générale dans les produits et services exposés ?

Nous sommes allés chercher les exposants un par un, en expliquant notre projet. Les grandes marques qui seront présentes comme Faema, De’Longhi, BWT, Reneka, Monin ou encore Lactel ont été emballés par notre projet et ont rapidement annoncé leur présence à Paris. Nous n’avons d’ailleurs pas pu prendre tout le monde, notamment par souci d’équité, mais d’autres marques nous aident d’une manière différente et seront présentes notamment dans le magazine que nous distribuerons pendant le festival. Et nous avons naturellement sélectionné les premiers intéressés, ou les marques qui sont déjà présentes au sein du Collectif Café. Le point commun à tous les exposants : ils sont heureux d’avoir enfin un événement en France, en plein mois de Mai, et au Parc Floral de Paris !

Parmi les 7 espaces du salon, un attire particulièrement mon attention : « La plantation ». Il sera dédié au début de la chaîne café : le producteur et l’importateur. Pensez-vous que c’est en connaissant d’où vient le grain que les mentalités sur la consommation de café évolueront positivement ? 

En France, on a d’excellents importateurs (Belco, Jobin,…). On a pris contact avec les différentes ambassades et syndicats de producteurs, et certains d’eux seront présents en renfort de ces importateurs dans l’espace Plantation. Cet espace est aussi l’occasion de mettre en avant le travail de certaines ONG (Rain Forest) ou d’acteurs qui interviennent sur la qualité du café (Swiss Water,…). En somme, réunir toute la famille et tous les intervenants qui participent au développement du café. Ce sont effectivement ces acteurs qui feront évoluer les mentalités, car ils sont en début de chaîne. Sans leur travail, il n’y aurait pas de café de qualité.

Il me paraît important, pour terminer, de souligner votre geste pour la reforestation. Une partie de chaque billet vendu pour le Paris Coffee Show ira au collectif Envol Vert. C’est un engagement que vous souhaitiez de longue date ?

A titre personnel, je travaille dans ma région avec plusieurs associations (notamment liées à France Handicap) et c’était important pour moi, et pour l’équipe organisatrice, de donner un coup de main à des programmes qui agissent directement sur le terrain. Pour cette campagne, il s’agit d’une reforestation au Pérou. Pour une entrée, un arbre planté. C’est bien sûr un partenariat dont le résultat sera étroitement lié au nombre d’entrées, mais je peux vous annoncer que si nous n’arrivions pas au minimum prévu, le Collectif Café compléterait de sa poche. C’est notre engagement !

Informations pratiques

Du samedi 25 au lundi 27 mai 2019
Parc Floral de Paris

Tarif professionnels (3 jours) : 30 € TTC
Tarif particuliers (3 jours) : 10 € TTC

Réservez dès à présent votre billet pour le Paris Coffee Show sur le site officiel de l’évènement.

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