Livres & MagazinesNews

On a lu : Caféologie

Caféologie. C’est à la fois le nom de ce livre et d’une nouvelle pratique (équivalente à l’œnologie pour le vin) dont on doit les fondations à Gloria Montenegro, également créatrice de “La Caféothèque“, à Paris. Dans cet ouvrage, les auteurs (Gloria Montenegro et Christina Chirouze) vont au fond de la notion de caféologie, en partageant une passion que l’on sent vive et particulièrement transmetteuse d’émotions.

Il n’est pas question, dans ce livre, de savoir combien de grammes il faut de café moudre pour préparer un espresso, ou quelle température d’eau utiliser pour une Chemex. Non, car ici, on parle de ce qui se passe en amont et en aval de la préparation. D’où viennent les grains, par qui sont-ils produits, comment séparer le bon grain de l’ivraie. On aborde les terroirs, l’humain, le commerce, la biodiversité, les origines. Mais aussi comment apprendre à apprécier à un bon café (on aime la poésie de Gloria Montenegro à ce sujet, tout au long de l’ouvrage), qu’est-ce que la rétro-olfaction,…

Couverture de livre "Caféologie"

Couverture de livre “Caféologie”

S’il est des sujets à propos desquels on pense tout connaître, le café en est l’exemple parfait. Consommé de part et d’autre de la planète, au rythme de 2 milliards de tasses par an, ce grain reste pourtant une énigme.
Gloria Montenegro, fondatrice de l’Académie de caféologie (et de la Caféothèque de Paris), nous propose d’explorer l’univers du café et de lever le voile sur ses mystères. De Moka à Paris, de Soliman le magnifique à Louis XIV, du producteur guatémaltèque à votre tasse, en passant par les nouveaux acteurs du café (chasseurs de crus, dégustateurs, baristas ou oenologues), découvrez les mille et une facettes de cette boisson millénaire.
Avec poésie, humour et érudition, Gloria Montenegro nous livre un état des lieux sans précédent de ce breuvage ” jaloux de la destinée du vin “. Caféologie est un ouvrage fédérateur et un formidable outil pour comprendre et exiger du café tout ce qu’il se doit de posséder afin que la magie opère.Mot de l’éditeur Gründ

Au sommaire :

  • Le café et la plante
  • Le café et l’homme
  • Le café-caféine
  • L’or noir
  • Contexte
  • Des cafés de spécialité
  • Caféologie
  • Cahier pratique

Ponctués d’interviews de passionnés, de citations ou d’histoires courtes, les chapitres ne doivent pas forcément s’enchaîner. Voyez plutôt ce livre comme un “beau livre” ou un livre de table basse (les fameux coffee table books, sans jeu de mots !) que vous pourrez feuilleter, parcourir et redécouvrir régulièrement. Mieux : en vous arrêtant, le temps d’une café filtre, sur une des nombreuses notions abordées dans les 240 pages.

Plusieurs choses m’ont particulièrement marqué, comme ces “Portraits sensibles”, sortes de mini-histoires sur des cafés dégustés. “L’harmonieux”, “l’intense” ou en encore “le majestueux” abordent la dégustation des cafés dans des termes que n’importe quel caféologue utilisera pour définir ce qu’il boit : des notes, des attaques, des corps, des acidités,… Bref, passé la technique de la préparation, place à l’histoire derrière chaque café.
J’apprécie également, et c’est là très lié à ma propre histoire (dont très subjectif), l’ode au Guatemala que représente “Caféologie”. Car on parle souvent de la Colombie, du Costa Rica, de l’Éthiopie ou du Brésil, mais le Guatemala est sur le podium du café de qualité depuis très (très) longtemps. C’est un plaisir de voir autant de témoignages, reportages et références à ce pays.

Il va sans dire que je recommande chaudement cet ouvrage !

Retrouvez la fiche du livre “Caféologie” sur Amazon.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments