Les journées du café 2019, c’est quoi ?

Evènements News

Du 30 septembre au 5 octobre 2019, les français sont invités à multiplier les expériences et découvertes autour du café pendant les journées du café 2019. Une semaine ponctuée par des animations, des dégustations, des ateliers de torréfaction, des workshops de préparation du café, des tests gustatifs, des accords mets-cafés, des initiations à la torréfaction ou au latte art, des séances de cupping et surtout le plaisir de rencontrer des passionnés riches de leur savoir-faire et de leur volonté de transmettre.

Les journées du café 2019
Les journées du café 2019

Café Mag a posé trois questions à David Serruys (que nous avions d’ailleurs rencontré pour le Paris Coffee Show 2019) pour tout savoir de l’évenement!

Bonjour David. Pour commencer, peux-tu nous présenter brièvement les journées du café ? J’ai également l’impression que 2019 est un tournant pour le café de spécialité en France, non ?

Les Journées du Café sont organisées par notre fédération chez nos adhérents (importateurs, torréfacteurs, coffee shops, baristas) partout en France afin de faire découvrir ou redécouvrir la filière café de la cerise à la tasse. Une semaine de fête et d’animations autour du café, ce produit du quotidien, que chacun consomme toute la journée, aux multiples facettes.

L’année 2019 a effectivement été riche pour notre fédération avec nos deux événements qui ont évolué pour rassembler l’ensemble de la filière ; que ce soit le Paris Coffee Show ou les Journées du Café, notre rôle étant de défendre et représenter nos adhérents et promouvoir le café et le savoir-faire de nos adhérents, qu’on parle de torréfaction traditionnelle, artisanale ou de cafés de spécialités, notre fédération rassemble l’ensemble des acteurs.

Quels sont les objectifs prioritaires et les résultats attendus pour ces journées du café ?

Les Journées du Café ont pour objectif de valoriser nos adhérents et leur savoir-faire et d’inviter chacun à profiter des nombreuses animations pour en apprendre davantage sur le café : une semaine d’échanges, de découvertes, d’animations, d’initiations à la torréfaction, au latte art, des accords mets-café, etc. En somme nous invitons chacun à pousser la porte de son torréfacteur ou coffee shop tout comme il pousse la porte de son boulanger ou son boucher…

Les Journées du Café ont lieu chez plus de 300 adhérents partout en France, l’idée est justement de pouvoir faire un focus sur la diversité de nos adhérents dans tout l’hexagone, en Corse et également à la Réunion, d’ailleurs le programme complet des animations est en ligne sur notre site Internet où chacun pourra rechercher l’adhérent le plus proche de chez lui.

À quel public s’adresse cette manifestation ? Aux coffee geeks ? Débutants ? Professionnels ?

Les Journées du Café s’adressent à tous : coffee lovers, professionnels, passionnés, consommateurs ou simples curieux, poussez la porte de votre torréfacteur pour en apprendre davantage encore sur ce beau produit qu’est le café ! Je conseille avant tout de consulter le programme sur notre site Internet www.lesjourneesducafe.fr pour préparer la visite chez nos adhérents qui ont prévu de nombreuses animations diverses et variées autour du café

Nos partenaires soutiennent l’événement pour valoriser la filière café à nos côtés et aussi par le biais des lots pour le tirage au sort de 3 lots respectivement : un voyage en pays producteur, un robot broyeur et une formation barista. Pour participer, c’est très simple : chacun se rend chez l’adhérent participant qui lui remet un ticket à gratter. Deux chances de gagner : première chance, 10.000 expressos à gagner chez nos adhérents participants ; 2ème chance, en remplissant le formulaire en ligne sur www.lesjourneesducafe.fr pour participer au tirage au sort et tenter de gagner les 3 lots ! Bonne chance à tous !

Toutes les informations pratiques et le programme complet des animations sont à retrouver sur le site officiel des Journées du Café 2019.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *