On a lu : Caféographie

Livres & Magazines News

Mini, pratique, et coloré. Il est difficile de trouver d’autres adjectifs pour le guide « Caféographie ». A vrai dire, il est même difficile de le trouver. En cherchant bien chez des libraires spécialisées dans l’occasion, ou plus simplement, sur le web. Car le guide de Merlin Jobst est, disons-le, un peu passé inaperçu depuis sa parution fin 2017. D’abord édité en anglais, il a été traduit en français (un exemple à prendre !) et publié par Artémis Editions en France.

L’avantage certain de ce livre est sa simplicité couplée à une illustration efficace (ce qui semble être un point commun entre beaucoup de livres sur le café !) : 26 recettes, découpées en deux pages. Une page descriptive (un peu d’histoire et une description générale de la recette) et une page avec un dessin schématique. On ne peut pas, je vous le disais, faire plus simple. Tous les grands courants du café y passent : espresso, latte, cafetière italienne,… Mais aussi des recettes un peu moins connues telles le red eye, le breve latte ou le caffè corretto. L’illustration permet donc, en un clin d’œil, de connaître les ingrédients « classiques » pour chaque recette : eau, lait, crème,… et les doses adéquates.

Example de recette du livre Caféographie.
Example de recette du livre Caféographie.

Savez-vous distinguer un café cortado d’un ristretto ou un cappuccino d’un affogato ? Grâce ce guide pratique, au superbe graphisme, vous serez incollable sur les principales façons de décliner un espresso et les méthodes de préparation pour obtenir un excellent café. Ainsi le contenu de votre tasse n’aura plus aucun secret pour vous !Mot de l’éditeur Artémis Editions

Au sommaire  :

  • Introduction
  • Les grains de café en bref
  • Recettes (espresso, flat white, aéropress,…)

À vrai dire, on reste un peu sur notre faim. Même si l’auteur s’arrête, dans son introduction, sur le fait de « ne pas s’encombrer de détails trop spécialisés », on aurait aimé quelques explications sur les températures, les torréfactions ou encore les temps d’extraction pour quelques recettes. Après tout, ce guide pratique est principalement axé (quoiqu’en dise l’éditeur) pour les amateurs de café éclairés, qui auraient mérité un peu plus de détails. Il faut donc voir ce livre comme un pense-bête, ou il n’y a qu’à tourner quelques pages pour retrouver très rapidement le dosage précis d’un cappuccino ou d’un irish coffee.

Mention spéciale (une fois n’est pas coutume) aux superbes illustrations réalisées par Blair Frame.

Alors, on achète quand même ? Pour 10,90 euros, oui !

Vous pouvez acheter le livre « Caféographie » directement sur Amazon :

Vous cherchez un ouvrage particulier ? Consultez notre rubrique Livres & Magazines café.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *