ExtractionNews

Fellow dévoile son moulin Ode Brew Grinder

C’est une nouvelle campagne de financement participatif qui va faire du bruit dans le monde du café de spécialité : en quelques jours, Fellow, qui cherche à lancer son moulin Ode Brew Grinder, a déjà levé plus de 650 000 euros (dont 200 000 en… 1h30 !). Et ce n’est qu’un début.

Fellow est coutumier du fait. Déjà sur Kickstarter, la bouilloire Stagg EKG avait recolté 400% de la somme souhaitée (plus de 400 000 euros sur 100 000 demandés) fin 2016, et 3 ans auparavant, toujours sur la plateforme de crowfunding, c’est le Duo Coffee Steeper qui avait donné sa première impulsion à la firme basée à San Francisco.

Que réserve le Ode Brew Grinder ?

Sur le papier, le premier moulin de Fellow, designé en collaboration avec le studio Branch, cherche à se placer sur la plus haute marche du podium des moulins électriques pour la maison, en entrant sur le segment jusqu’alors occupé par des références comme Baratza, Breville ou Eureka. Et ce pour un prix de 299$ qui ne semble pas si excessif au regard des caractéristiques techniques avancées par la marque, généralement réservées aux moulins professionnels. Notons néanmoins que le Ode Brew Grinder n’est pas un moulin pour espresso, Fellow expliquant clairement que l’accent a été mis sur un range de pour-over, et qu’il est impossible d’avoir un bon moulin domestique pour toutes les extractions.

Des meules de 64mm

C’est assurément un des points forts du moulin, qui est un des seuls à proposer des meules plates de ce diamètre. Rappelons que de grandes meules assureront un temps global d’opération moins important, moins de chauffe (ce qui affecte la mouture) et une uniformité de la mouture. Ces meules pourront par ailleurs être facilement nettoyées grâce au panneau avant facilement démontable.

Un régulateur PID 

Le PID (proportionnel, intégral, dérivé) vous est peut-être familier, du côté des machines à espresso. Sur un moulin, ce régulateur va se charger d’assurer une constance dans la vitesse du moteur, de sorte à broyer le grain de la même manière tout au long de l’opération. C’est une certaine inconstance du moteur qui conduit beaucoup de modèles à délivrer une fin de mouture différente (trop ou pas assez fine) et donc à fausser le résultat en tasse.

Un range de 31 crans

Allant du Prismo, cet accessoire qui permet de tirer un simili-espresso sur une AeroPress, au Cold Brew, ce sont 11 crans, subdivisés en 31 sous-crans, qui vous permettront d’ajuster la finesse de la mouture. Comme nous le disions plus haut, le Ode Brew Grinder n’est pas un moulin à espresso, Fellow s’applique surtout à fournir une constance entre chaque cran de mouture et dans la mouture elle-même.

Un chargement unidose et peu de rétention

A l’instar de l’excellent Niche, le chargement se fait dose par dose, avec une contenance maximale de 80g. Cela signifie que vous aurez l’obligation de peser vos grains entiers en amont, et le tout sera moulu, selon Fellow, sans rétention (15g de grain en entrée donneront exactement 15g de grains moulus). La raison évoquée de ce chargement unidose ? La fraicheur des grains. Il est effectivement difficile de trouver un contre-argument à ce qu’avance Fellow : stocker des grains dans une chambre au-dessus de votre moulin les exposera forcément à l’oxygène et la lumière, deux paramètres qui accélèrent radicalement la perte de fraicheur et donc de qualité de tasse. Un bouton « auto-stop » assurera que le moulin puisse s’arrêter dès que tous les grains seront passés entre les meules, évitant ainsi que le moteur tourne à vide.
Gageons également qu’un doseur intégré augmenterait considérablement le prix de l’appareil, tout en n’apportant qu’une légère plus-value à un moulin de toute manière destiné à la maison (et aux utilisateurs qui ne sont pas dans le rush – en théorie).

Du côté de la propreté, l’Ode Brew Grinder promet  peu de déchets grâce au réceptacle aimanté qui s’aligne sous la sortie du moulin et un broyage traité contre l’électricité statique qui évite que la mouture soit éjectée dans tous les sens et colle sur les supports avoisinants. A noter également le « Grinds Knocker », qui vous permet de récupérer l’ensemble de la mouture stockée dans la chambre de broyage grâce à des petits coups de « marteau » manuels sur le moulin (à la manière de ce que l’on peut voir sur le EK43).

Un design… unique

N’oublions pas, enfin, que les produits Fellow se démarquent également par un design très différent de la concurrence. Ce moulin ne fait pas exception, avec un corps intégralement en aluminium noir et construit autour d’un tronc crénelé, une taille compacte, un énorme bouton de sélection de mouture et un bouton d’auto-stop en façade qui n’est pas sans rappeler le bouton de sélection de température de la bouilloire Stagg EKG – l’ensemble s’aligne d’ailleurs parfaitement dans l’esprit du design made-in Fellow.

A acheter ?

Le succès de la campagne Kickstarter est avant tout dû à un effet logique de popularité. Si en 2013 la marque était inconnue, Fellow est désormais un acteur incontournable de la scène internationale du café de spécialité, et les bouilloires EKG s’affichent régulièrement dans les meilleurs coffeeshops et dans les compétitions internationales (comme pour la championne de la Brewers Cup 2019 Du Jianing). L’annonce du Ode Brew Grinder, intervenue il y a quelques jours, arrive donc en terrain conquis (au moment de l’écriture de cet article, ce sont quelque 2800 personnes qui ont déjà contribué). Doit-on pour autant foncer les yeux fermés sur le moulin ? Difficile à dire tant que nous n’aurons pas eu le moulin dans les mains. Sur le papier, les caractéristiques techniques font, il est vrai, rêver. Ce qui est en théorie propre aux moulins professionnels se retrouve dans un appareil destiné à la maison (ou aux tout petits débits). Aucune raison donc, à priori, d’hésiter sut l’achat du Ode Brew Grinder. Il faudra par contre vous armer de patience, car les livraisons ne sont prévues… qu’en août 2020 !

Pour plus d’informations sur le Ode Brew Grinder, rendez-vous sur le site official de Fellow ou sur la page de la campagne Kickstarter.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *